La zoothérapie est une intervention :
- dirigée par un professionnel formé en zoothérapie (le ou la zoothérapeute),
- avec un animal entraîné et sélectionné (l’animal partenaire d’intervention en zoothérapie aussi appelé APIZ),
- auprès d’une personne en difficulté (le client).
L’objectif de l’intervention en zoothérapie est l’amélioration du bien-être psychologique, physique, affectif, cognitif ou social selon les besoins spécifiques du client.
Zoothérapie Montérégie: La fermette aux petits miracles
La zoothérapie en Montérégie, c’est à La fermette aux petits miracles que ça se passe! En premier lieu, laisse-nous te donner plus de détails sur la zoothérapie.
Il s’agit d’une approche thérapeutique qui a pour objectif l’amélioration du bien-être des personnes en intégrant les animaux dans le processus d’intervention. Elle se distingue des visites animalières et de la zooanimation par sa structure et ses objectifs thérapeutiques précis. De plus, la zoothérapie nécessite une personne et des animaux formés adéquatement à cette pratique.
Qu’est-ce que la zoothérapie ?
La zoothérapie implique un intervenant formé, un animal formé et une personne en besoin. L’intervenant, appelé zoothérapeute, utilise les interactions entre la personne en besoin et les animaux pour favoriser la compréhension de ses émotions et leurs causes ainsi que favoriser le mieux-être. Chaque séance est planifiée pour répondre aux besoins de la personne en besoin, qu’il s’agisse de troubles physiques, émotionnels ou cognitifs.
Les bienfaits de la zoothérapie
Les bienfaits de la zoothérapie sont nombreux et bien documentés. Parmi les principaux avantages, on trouve :
- Réduction du stress et de l’anxiété
- Amélioration de l’humeur
- Stimulation sociale
- Support émotionnel
En pratique
Une séance typique de zoothérapie commence par une évaluation des besoins du client enfant ou adulte. Par la suite, les interventions sont bâties sur mesure pour travailler les besoins de la personne. Une intervention en zoothérapie peut prendre plusieurs formes. On peut passer par l’observation des comportements des animaux et trouver des différences/similitudes avec nous. On peut aussi passer par le jeu, les responsabilités, les soins, les caractéristiques des animaux. Les possibilités sont infinies. Chaque activité est conçue pour atteindre des objectifs spécifiques liés aux besoins du client.
Histoire de la zoothérapie
La zoothérapie trouve ses premières traces avec Florence Nightingale au 19e siècle. Elle observait les bienfaits qu’ont les animaux pour les patients dans les institutions psychiatriques, particulièrement pendant la guerre de Crimée. Dans les années 1960, le psychologue pour enfants Dr. Boris Levinson a découvert que la présence de son chien, Jingles, aidait ses jeunes patients à s’ouvrir davantage. Levinson a documenté ces observations et a ainsi posé les bases de la zoothérapie moderne.
Ces pionniers ont établi les fondements de la zoothérapie, une pratique reconnue aujourd’hui pour ses nombreux bienfaits, notamment la réduction du stress et de l’anxiété, ainsi que le soutien émotionnel. Sources: (pdresources.org) (St. Elizabeth).
En somme…
La zoothérapie est une approche complémentaire et holistique qui utilise les interactions humain-animal pour promouvoir l’amélioration de la qualité de vie et le bien-être.
Pour en savoir plus sur les bienfaits de la zoothérapie et comment elle peut vous aider, n’hésitez pas à prendre un rendez-vous téléphonique avec Cindy.